Porteurs du projet

Porteurs du projet

L'INRA et le CHU de Clermont-Ferrand partenaires du projet

L'étude est réalisée en partenariat entre les chercheurs de l’UMR EPIA du Centre Inra Auvergne-Rhône-Alpes et le CHU de Clermont-Ferrand.

L’UMR EPIA et les tiques

bandeau_epia_300x100.jpg

l’UMR Epidémiologie des maladies animales et zoonotiques (EPIA) du Centre Inra Auvergne-Rhône-Alpes étudie l’occurrence et la diffusion des maladies infectieuses chez l’animal et l’homme (les zoonoses) dans le contexte des changements globaux. Cette UMR INRA Auvergne-Rhône-Alpes et VetAgro Sup est spécialisée dans l’étude des maladies à tiques depuis une quinzaine d’année, maladies qui commencent à être mieux cernées aujourd’hui.

L’essentiel du travail des chercheurs de l’UMR Epidémiologie des maladies animales et zoonotiques (EPIA) consiste :

  • à détecter, identifier, isoler les micro-organismes connus ou suspectés d’être pathogènes afin de comprendre quels sont les animaux impliqués dans les cycles de transmission et quels sont les bactéries les plus virulentes,
  • à identifier les conditions spatiales (où ?) et temporelles (quand ?) des périodes à risque pour la transmission d’agents pathogènes, c’est à dire à étudier où se trouvent les tiques infectées dans l’environnement et quand elles sont actives,
  • à fournir ainsi des éléments concrets pour une meilleure gestion des maladies à tiques : quelles mesures pour limiter l’exposition des gens ?

Ainsi les approches épidémiologiques permettent d’estimer la circulation et l’évolution des pathogènes ainsi que leurs interactions avec la faune.

Principales personnes impliquées :

Gwenaël VOURC'H (INRA), Isabelle LEBERT  (INRA), Magalie RENE-MARTELLET (VetAgro Sup) :  lymesnap@inra.fr   

 

Le CHU de Clermont-Ferrand

Service des maladies infectieuses et tropicales de l’Hôpital.

Principales personnes impliquées :

Olivier LESENS et collaborateurs :  lyme-snap@chu-clermontferrand.fr

 

Le service communication

Le service communication INRA du centre ARA pour son accompagnement sur la promotion de l'étude.

Contacts :

Questions relatives à l’étude :  lymesnap@inra.fr

Déclaration de cas : lyme-snap@chu-clermontferrand.fr